La revalorisation des suberaies fait encore partie, malgré la baisse des aides forestières, des projets qui peuvent être subventionnés.

Deux raisons à cela :

- Nous avons su plaider auprès des financeurs ( Europe, Etat, Région et Département) de l’intérêt de la conservation des suberaies. La rénovation et l’entretien des suberaies jouent un rôle non négligeable dans la protection contre les incendies de forêts.

- Nous essayons de mettre en place une petite filière qui permet de valoriser notre liège et d’assurer des revenus de nos forêts.

 

Les travaux

sont subventionnés à hauteur de 80% sur le montant HT des travaux. Les 20% d’autofinancement sont supportés par les bénéficiaires des travaux. La maîtrise d’œuvre, les marquages et les délimitations des travaux sont subventionnés au même titre que les travaux proprement dit.

Les travaux subventionnables sont exclusivement liès à la remise en production et à la protection des suberaies:

- Débroussaillage de pénétration en layon,
- Eclaircie sélèctive et sanitaire des peuplements,
- Taille et élagage,
- Broyage des rémanents de coupe,
- Levée de liège improductif ( liège mâle et /ou brûlé ),
- Equipement de parcelle,
- Travaux de protection
( débroussaillage, création de parc cloturé pour pâturage, création de coupure DFCI...).

Les travaux de boisement ne sont pas subventionnable mais peuvent être réalisés par le biais de l'ASL.

 

Les ventes de liège

Chaque propriétaire possédant un lot de liège mûr peut demander à l'ASL la mise en marché de son lot. Annuellement, un regroupement des lots est effectué entre les différents membres de l'ASL. Les techniciens et experts réalisent les délimitations des parcelles, l'estimation des quantités et qualités, les visites avec les industriels des parcelles, la négociation et la contractualisation de la vente, le suivi de la récolte, le contrôle de la qualité de levée, le contrôle des pesées et la facturation. Ces prestations sont rémunérées sur les produits de la vente à hauteur de 10% .